Cute Little Dream Of Malorie

Cute Little Dream Of Malorie Whippet

Whippet

Les origines du whippet

Les origines du whippet

Dans la foulée de son grand frère le Greyhound, le whippet hante les cynodromes depuis plus d'un siècle. En effet, la race a vu le jour assez tardivement , à la fin du XIXeme siècle, dans le bassin houiller des districts du Northumberland et de Durham, au nord de l'Angleterre, parmi les mineurs, les ouvriers et le petit peuple.



Les premiers écrits relatifs à la race datent de 1894; il s'agit d'une étude réalisée par F. Llyod et qui fut complétée, 50 ans plus tard, par celle de B.S. Fitter. Dans son ouvrage, Llyod décrivait le whippet comme "un Greyhound en réduction et présentant la démarche du Terrier et du Petit Lévrier Italien". D'après ces deux auteurs, le fondateur de la race fut l'Anglais John Hammond, qui l'aurait créé aux environs de 1875. En cette fin du XIXeme siècle, c'était la grande époque des combats de chiens, du rat-baitin ou encore du coursing. Dans cette dernière discipline, les Greyhounds chassaient le lièvre, les Whippets se spécialisant dans le lapin.



Certains ouvriers tentèrent des croisements afin d'obtenir un chien rapide, agile, doté d'une détente fulgurante, bon chasseur tout en étant assez obéissant. Il fallait en outre que ce chien ne soit pas trop exigeant au point de vue entretien, qu'il ne prenne qu'un minimum de place dans une maison et surtout qu'il s'y comporte avec calme et douceur, eu égard aux humains et spécialement aux enfants. C'est ainsi qu'à partir du Greyhound, avec un apport de sang terrier et fort probablement l'intervention d'un peu du Lurcher (chien de braconnier), le Whippet, ce "cheval de course du pauvre" vit le jour au coeur du monde industriel !



Les éleveurs commencèrent sans nul doute par sélectionner les Greyhounds les plus petits possible, puis effectuèrent des croisements visant principalement à améliorer les aptitudes de chasse mais aussi la sociabilité. La race ne présentait pas d'uniformité dans les tailles, les poids et même le type de poil. En 1890, c'est à dire au tout début officiel de la race, les mesures prévoyaient que le poids de ces Lévriers pouvait varier de 4kg jusqu'à 14 kg ! Il devint cependant vite évident que, pour les courses, les chiens se devaient d'avoir une même structure afin d'éviter les inégalités, et les éleveurs firent donc un effort tout particulier pour arriver à une certaine uniformité.



Le nom de la race vient de l'exclamation criée aux champions de course. Le terme "whip it!" (fouette, cocher !) devenait un encouragement pour que le chien donne le meilleur de lui-même. Avant de recevoir son nom définitif, le whippet en porta bien d'autres, faisant tous référence à ses qualités. Pour exemples : snap dog (chien qui happe), race hound (lévrier de course), rag hound (le rag désignant l'étoffe de couleur vive agitée pour que le whippet accourt vers la ligne d'arrivée).



Une autre hypothèse, tout à fait différente, ferait naître le whippet plusieurs siècles plus tôt. Certains auteurs avancent que des chiens semblables au Whippet seraient représentés sur des vases grecs, que des statues romaines de lévriers ne sont autre que des représentants de la race, que des artistes comme Giotto (XIVe) et Dürer (XVe) font figurer des whippets dans leurs oeuvres.



En Angleterre, H. Viccars fut le grand promoteur du whippet et n'eut de cesse que la race sorte de l'anonymat. Ce fut chose faite en 1890,date à laquelle le Kennel Club anglais reconnut officiellement le Whippet et un livre d'origine spécial lui fut ouvert, un an plus tard, en 1891. Quant au premier club de race, le Whippet Club, il naquit en 1899 et fut enregistré comme club de race par le Kennel Club en 1902.

Introduit en Nouvelle Angleterre (États-Unis) dès 1900, le whippet ne fut reconnu comme race par l'American Kennel Club qu'en 1930.


 

 

Source : "Chiens de race : le whippet" Marie Paule Daniels-Moulin, éditions de vecchi, 2000, pp 9-15